Rochefort Athlétisme Club (Membre de l'Entente Rochefort Océan Athlétisme)
De Rochefort à l'océan, unis par l'athlétisme
Ce samedi 20 mai à Saintes, le Rochefort Athlétisme Club a participé à la finale Régionale 1 des Interclubs du territoire Poitou-Charentes. Dans un contexte plus relevé et pénalisé à hauteur de 7000 points, le club a pris la quatrième place, son meilleur classement depuis la renaissance du club.
Avant même le début de la compétition, le Rochefort Athlétisme Club connaissait le châtiment qui lui serait réservé : une pénalité maximum de 7000 points pour défaut de juges. Pourtant 7 juges étaient une nouvelle fois présents pour représenter le club mais ne disposaient pas encore du niveau de formation requis aux yeux du sévère règlement de la Ligue qui pénalise les structures les plus modestes. Dura Lex Sed Lex. En signe de soutien pour ses officiels, les athlètes du club ont arboré un liseré vert tout au long de la compétition.
Si les ambitions en matière de classement s’en trouvaient alors limitées, le RAC avait tout de même la volonté de se rapprocher de son résultat de référence du 1er tour malgré quelques absences compensées au mieux. Les Rochefortais, avec 19 952 points (26 952 points sportivement acquis hors pénalités), ont pris une belle quatrième place derrière Poitiers, Montmoreau et Châtellerault.
Laurent Chrétien, Jordan Moor et Clara Dupont en mode boulets de canon !
Dans un contexte relevé, les athlètes du RAC ont vu leurs performances individuelles s’améliorer, de nombreux records personnels à la clé, bénéficiant à l’ensemble du collectif. Quelques podiums sont venus agrémenter ce résultat par équipe. En premier lieu, chef de file du RAC, Laurent Chrétien a éclaboussé le 3000m Steeple de toute sa classe en l’emportant dans l’excellent chrono de 10”11’11, nouveau record de Charente-Maritime de sa catégorie.
Même si le vent s’est montré un peu trop généreux, Jordan Moor a franchi un palier sur le 100m s’offrant la victoire avec un chrono top niveau de 11”33. Encore Cadet, il devrait confirmer très rapidement ce chrono dans des conditions régulières.
Quatre autres podiums sont à signaler pour le RAC, en l'occurrence la deuxième place de Clara Dupont sur 400m Haies dans le bon chrono de 75”24, nouveau record à la clé, la deuxième place de Pierre Migaud sur le lancer du marteau avec un jet record à 35m97, la troisième place de Romain Le Droumaguet sur 110m Haies (19”46) et la troisième place aussi pour Alfy Bele Zata sur le 400m Haies en 64”14.
Plusieurs records du club ont été battu au cours de la compétition à l’image de Martine Sablé sur le 3000m Marche en 20”24’00 ou encore Kiara Bardon sur le 100m Haies (21”92).
La soirée s'est terminée au foyer du club pour une soirée pizza en toute amitié, et c'est ici la vraie belle victoire du RAC !
Prochaine échéance pour les athlètes du RAC les Championnats Départementaux à Cognac le 27 mai, une compétition qui avait souri au club en 2016, avec 20 médailles récoltées.