sportsregions
Envie de participer ?
Sur la voie royale

Sur la voie royale ?

Henri Lacoste pourrait participer aux Mondiaux cet été, en Ukraine.

Henri Lacoste se prépare sur la vieille piste de Rochefort. (Photo J. H.)



 



 

Avec son record régional du 800 m cadet (1’50’’80), la semaine dernière, lors du championnat du Poitou-Charentes, les portes du championnat du monde en Ukraine s’entrouvrent pour le Rochefortais Henri Lacoste. Car ce chrono lui assure les minima qualificatifs. Mais cela ne suffit pas pour la Fédération française d’athlétisme. Il doit aussi être parmi les 20 meilleurs mondiaux, ce qui est le cas puisqu’il est 10e et 4e européen.

Quatre cadets français ayant réalisé les minima, seuls deux seront pris et cela se jouera non pas sur la meilleure performance de chacun mais sur une seule course, qui verra les quatre athlètes en découdre en direct. Cela se passera à Gagny (Seine-Saint-Denis), le 29 juin prochain. Henri Lacoste devrait y endosser le statut de favori car il possède la meilleure performance de l’année.

Une course très rapide ne serait pas pour lui déplaire. Il pourra enfin être poussé dans ses derniers retranchements, ce qui n’a jamais été le cas depuis un an et son passage sur 800 m. Car toutes ses courses ont ressemblé à ses entraînements, c’est-à-dire un combat seul face au chrono. En un an, il est passé de 2’02’’ à ce fameux record, une progression fulgurante. Il espère maintenant descendre sous la barre des 1’50’’. Avec la forme qu’il affiche actuellement, cela pourrait bien arriver ce week-end lors du meeting national de Carquefou (Loire-Atlantique).

À Carquefou avec les meilleurs

Il sera aligné aux côtés des meilleurs seniors et aura donc des locomotives en ligne de mire. L’occasion de préparer au mieux l’échéance du 29 juin. Si jamais il avait le bonheur d’être sélectionné en équipe de France, ses vacances seraient très sportives car après l’Ukraine, la semaine suivante sera consacrée au championnat de France. Pas de quoi rebuter Henri Lacoste qui, malgré un programme d’entraînement beaucoup moins intense que ses adversaires, arrive à les surpasser.

Il travaille toujours avec Nicolas Martin, qui, bien qu’il ait cessé ses fonctions d’entraîneur au Rochefort Athlétisme Club il y a quelques semaines pour raison professionnelle, a continué à suivre au plus près son poulain. Pour l’instant pas question de penser au record de France (1’48’’75), le seul objectif est de progresser encore et encore sur la piste défoncée de Rochefort.

Le club a d’ailleurs fait un état des lieux de cette piste et le dossier a été transmis à la communauté d’agglomération ainsi qu’aux potentiels futurs élus rochefortais. L’estimation, pour un rafraîchissement général du stade et le renouvellement de la piste, devrait tourner autour de 300 000€...

région Poitou-Charentes · Rochefort · athlétisme

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.