Rochefort Athlétisme Club (Membre de l'Entente Rochefort Océan Athlétisme)
De Rochefort à l'océan, unis par l'athlétismeAvec 25 757 points (30 757 points hors pénalités), le Rochefort AC a remporté la finale N3 des Championnats de France des Clubs (Interclubs) devant Châtellerault, Aigrefeuille et Poitiers. Une performance collective remarquable et un scénario tout aussi incroyable. Action !
Cette finale d'Interclubs avait la saveur d'une série TV à la mode. Tout à commencé avec une bonne nouvelle quelques jours avant l'événement : Patrick Sablé était enfin officiellement reconnu comme Juge Arbitre Régional ce qui permettait au club de récupérer 2 000 points de pénalité, idéal alors que quelques absences étaients prévues (une "bulle" sur le 400 Haies et le marteau féminin).
C'est donc déterminée que l'équipe du RAC riche de 40 athlètes et 5 juges arrivaient à Saintes pour le dénouement final. Retournement de situation, c'est à ce moment là qu'intervient un imprévu : La poule N3 n'a pas le même réglément qu'au premier tour...interdit de doubler sur les sauts ou les lancers...5 minutes express d'un jeu de chaises musicales pour venir combler les épreuves en question. La polyvalence et l'envie des athlètes permettent de vite résoudre le problème, place au sport !
Et sur ce chapitre là, le RAC a été à la hauteur de l'événement ! Comme à chaque fois, il est compliqué de sortir des performances individuelles dans un casting aussi bien huilé et qui a fait preuve d'une grande détermination. Tâchons de citer malgré tout quelques têtes d'affiche : Laurent Chrétien sur le 3000m steeple dans un chrono de 10'07"49 remporte la palme de meilleur acteur en améliorant son propre record de Charente-Maritime ! Jordan Moor, avec un nouveau record en 23"38 sur 200m confirme son rôle de meilleur espoir. Vérane Pagani, en l'emportant sur 800m féminin en 2'38"66, confirme qu'elle est bien la révélation de l'année ! Enfin, le relais 4*100m féminin en 55"19 glane 713 points pour finir en beauté la scène finale des relais. De nombreux records personnels ont agrémenté le film de la journée ainsi qu'un nouveau record club sur 100m Haies pour Anthéa Le Droumaguet (18"77). Prix d'honneur décerné à Alfy Belé-Zata qui gagne avec brio son 400m Haies (62"41) après être parti de Paris à 3h du matin pour rejoindre le groupe...
Forcement, avec un tel scénario, c'est un happy-end qui attendait l'ensemble du club venu en nombre : athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters..se voyaient attribuer l'oscar le plus recherché : celui de la première place, laissant place aux acclamations d'un public en délire (ou presque !). Ambiance et satisfaction au programme même si tout le monde prend "ce titre" avec beaucoup d'humilité et de retenue.
Après ces deux volets riche en émotions, place maintenant aux championnats individuelles avec dès la semaine prochaine les départementaux toujours à Saintes. Clap de fin.
FELICITATIONS A TOUS : ATHLETES, ENTRAINEURS, DIRIGEANTS, SUPPORTERS...
TOUS LES RESULTATS - Photos à venir