Rochefort Athlétisme Club (Membre de l'Entente Rochefort Océan Athlétisme)
De Rochefort à l'océan, unis par l'athlétismeCe weekend du 30 juin et 1er juillet, les Championnats de Nouvelle Aquitaine se sont déroulés à Brive en Corrèze sous une chaleur étouffante. Le plateau était très relevé sur certaines épreuves, parfois plus ouverte, voire même vide sur d'autres. 5 athlètes du RAC avaient fait le déplacement et ont ramené deux médailles du Limousin.
Tom Andrieu, novice sur la discipline il y a encore 2 mois, est devenu Vice-Champion de Nouvelle Aquitaine du 2000m steeple Cadets en 7'06"47. Dans une course rendue tactique par la chaleur de cette fin de soirée, Tom a réalisé une belle course "de championnat" en partant avec prudence pendant que d'autres athlètes tentaient un coup de poker dès le départ. Une chute à la sortie d'une barrière à 600m de l'arrivée a servi de déclic au jeune rochefortais qui accélère alors le rythme pour s'offrir, sans aucune contestation possible, une deuxième place méritée. Avec des séances spécifiques et sa venue dans le groupe demi-fond relevé de Philippe, Tom aura son mot à dire l'an prochain, pour sa première année chez les juniors.
Pierre Migaud, notre Co-Président s'offre lui une belle troisième place au lancer du marteau senior avec un jet à 33m68, un lot de consolation apprécié, alors qu'une blessure au tendon d'achille l'a écarté du tartan pour les épreuves de sprint. Le concours laisse tout de même un goût amer à Pierre qui, après un très bon échauffement et un premier jet au delà de son record personnel mais hors secteur, n'a pas su élever son niveau au fil du concours. Déréglé, il arrive tout de même à sortir un jet correct lui permettant de monter sur la boîte.
Clara Dupont, seule fille à avoir fait le déplacement (Chloé Robin n'a pu l'accompagner à son grand regret en raison de l'oral du bac et Calyposo Brad, qualifiée, n'était pas dans les 16 meilleures cadettes sur 200m) avait une carte à jouer sur le 400m Haies Cadette. 5ème performance au bilan, elle pouvait prétendre à un podium. La piste en a voulu autrement puisque Clara finira 6ème de sa finale en 72"70, pénalisée certainement par un départ trop prudent. Les progrès sont cependant évidents et Clara a fait peur d'une magnifique régularité sur sa discipline, avec des performances IR4.
Arno Frechede quant à lui a profité des "LANA" pour battre son record personnel sur le 200m en 23"25 (vent -0,3) et réalise une performance IR4 de qualité. Malheureusement, une pointe de regrets est apparue suite à la série car Arno est le premier junior non qualifié pour la finale pour un petit dizième et finit donc 9ème. Hauteur d'un excellent virage, il donne rendez-vous pour l'avenir, car il n'a que 2 mois d'entraînement dans les pattes !
Enfin, Jordan Moor, souffrant tout le weekend, réalise 11"85 sur 100m et 24"21 sur 200m, assez loin de son réel niveau. Il devra retrouver une certaine régularité d'un point de vue technique. Il a tout de même réussi à se qualifier sur les deux épreuves, performance remarquable face à la densité d'athlètes.
Sylvie Michaud, Brigitte Tard (le samedi sur le saut en longueur) et Romain Le Droumaguet (Photo finish) ont également participé aux Championnats en qualité de juge. Le samedi matin, nos trois juges ont passé l'examen écrit de juge, a priori avec succès. Résultats à la rentrée.
Place maintenant aux vacances pour l'ensemble des athlètes. Félicitations aux entraîneurs et aux officiels pour ces bons résultats.